lecture / écriture

pédagogie montessori
pour la lecture


La méthode d’apprentissage de la lecture de la pédagogie Montessori est une méthode phonémique : association de la lettre (graphème) au son (phonème).
 
La spécificité, et la grande force, de la pédagogie Montessori pour l’apprentissage de la lecture est d’inviter l’enfant, le plus tôt possible, à composer des mots avec des lettres mobiles, à partir du son des lettres, avant de lui faire lire des mots, puis des phrases. L’enfant « écrit » avant de lire.
 
Vous trouverez ici une description des différentes étapes de la pédagogie Montessori pour la lecture :
- Jeu « je devine » pour l’étude des sons avec des petits objets
- Apprentissage de la forme de la lettre en la « traçant » sur une « lettre rugueuse », ou un autre tracé sensoriel (sable, farine, …)
- Association son/lettre rugueuse
- Leçon en 3 temps sur 3 sons , puis sur 3 lettres
 
Et des dictées muettes pour la composition des premiers mots avec les lettres mobiles.

Une progression sur les sons/lettres sera également proposée pour permettre de composer des mots simples le plus rapidement possible.
 
Cette progression est conforme aux recommandations des neuro-sciences.

apprentissage de la lecture avec un enfant autiste :


Cet apprentissage peut être très long (10 ans pour ma fille Maiwenn). Certains enfants autistes ne parviennent pas à dire dans quels mots parmi deux ou trois ils entendant un son donné, ni quels sons ils entendent dans un mot donné, ou parfois ils y arrivent avec les voyelles, mais pas avec les consonnes.

- On peut alors envisager un travail spécifique sur le son des consonnes en début de mot, pour des mots qui ont un sens pour cet enfant en particulier

- Tout en continuant à travailler les sons, on peut avancer dans une toute autre voie : la reconnaissance globale des mots. On pourra ainsi constituer un stock de mots, qui permettront ensuite de lui faire composer des phrases.
 

- Ces mots connus de façon globale pourront être réutilisés aussi dans une approche Montessori sur les sons, en les décomposant son après son.

- Avec nos enfants, il est parfois nécessaire de présenter spécifiquement les sons correspondant à des inversions voyelle/consonne (al, ol) alors qu’il connaît le son des mêmes lettres dans l’ordre consonne/ voyelle (la, lo). De même un travail spécifique peut être nécessaire pour les successions consonne/consonne/voyelle (bra/cro/pli…). Alors qu’un enfant neurotypique déduira ces sons de ceux des deux ou trois lettres successives.
 

Vous trouverez ici des outils sur ces 4 types d’activités.

- Bien-sûr, dès que la lecture est suffisamment installée, il faut travailler sur la compréhension de la lecture avec des associations mots (ou phrases)/images, ou des activités de « lire pour faire ». Je vous proposerai certaines de mes activités dans ce domaine.

Les tableaux


1-présentation montessori lecture

Dictées-Muettes-1-bords roses

Dictées-Muettes-2-bords roses

Dictées-Muettes-3-bords roses

Dictées-Muettes-4-bords roses

Les autres matières
en tableaux


Découvrez d'autres tableaux manipulation et outils pédagogiques rangés par matière.

Étude
de la langue

Accédez aux tableaux dédiés à cette matière.
EN SAVOIR +

Mathématiques

Accédez aux tableaux dédiés à cette matière.
EN SAVOIR +

Sciences / Arts / Culture

Accédez aux tableaux dédiés à cette matière.
EN SAVOIR +
Image

e-mail : mariechristine.yvon@yahoo.fr

téléphone : 06.19.07.65.74